La Station d'Epuration

La station d’épuration du SIVOM de la Vallée du Seebach se situe à Buhl, en bordure du Seltzbach.

Elle collecte et traite les eaux usées des sept communes du SIVOM.

Elle a été mise en service le 1er juillet 1980.

Au départ, seules les communes de Seebach, Aschbach, Oberroedern, Stundwiller et Buhl, étaient raccordées à la station d'épuration. Rittershoffen et Hatten ont été raccordées à partir de 1994.

La station d’épuration de Buhl avait une capacité de 4650 EH (Équivalent-Habitants) à cette date.

Les eaux traitées sont rejetées dans le cours d'eau ; le "Seltzbach".

Les boues produites sont à destination de valorisation agricole, en épandage.

Après une année et demi de chantier, les nouveaux bassins de traitement ainsi que ses nouveaux équipements ont été mis en service à partir du 11 février 2020. L'extension de la station d'épuration permet, aujourd'hui, de traiter l'ensemble des eaux usées des sept communes présentes sur le territoire du SIVOM de la Vallée du Seebach avec des équipements plus modernes et des modes de gestion plus sophistiqués.

Elle atteint désormais une capacité de 8 350 EH avec notamment un débit de point horaire par temps sec de 158 m³/h et un débit de pointe horaire par temps de pluie de 195 m³/h.

Les nouveaux équipements :

- Un poste de relevage muni de 3 pompes afin d'accueillir les eaux brutes et de relever les eaux brutes. Le poste de relevage est également muni d'un dégrilleur grossier afin de récupérer les éléments grossiers dans le but de protéger le système de pompage.

- Un dégrilleur fin pour retenir les éléments plus fins.

- Un prétraitement de type dessableur-dégraisseur qui permet de récupérer les graisses par flottaison et les sables par décantation.

- Une zone de contact et de répartition permettant de répartir les débits vers les bassins biologiques en fonction de leurs capacités de traitement. La zone de contact est également munie d'un traitement au chlorure féerique afin d'abattre le phosphore.

- Un nouveau bassin biologique muni de rampe d'aération et d'un agitateur.

- Un clarificateur équipé d'un racleur de surface pour permet de récupérer les flottants.

- Un dégazeur équipé d'un racleur en surface afin de récupérer l'oxygène en excès du bassin d'aération.

- Une fosse à flottants où sont dirigés les flottants du dégazeur.

- Un local de déshydratation des boues d'épuration avec centrifugeuse, injection de polymère à émulsion et de chaux vive pour déshydrater les boues d'épuration destinés à la valorisation agricole.

- Un bâtiment d'exploitation muni d'un atelier, d'un hangar de stockage, d'une salle de réunion, d'une salle d'archives, d'une salle de repos, d'un laboratoire ainsi que des vestiaires.

- Une zone de rejet végétalisé (ZRV) avant rejet direct vers le milieu récepteur.

Les anciens équipements de la station d'épuration de Buhl tels que le bassin biologique, le clarificateur, le silo à boue liquide et les lits plantés de roseaux ont été conservé.

L'extension de la station d'épuration de Buhl permet aujourd’hui de traiter les effluents d'une population de 6772 habitants, continuellement croissante. Elle respecte les normes de rejets issus de l'arrêté préfectoral en application de l'article L.214-3 du Code l'Environnement relative à l'extension de la station de Buhl.

Des photos se trouvent en pièce jointe afin de visualiser les principales nouvelles installations de l'extension de la station d'épuration de Buhl.

 

 

 

Diaporama
La Station d'épuration de Buhl
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes